Musiciens

L’héritage revisité, un nouveau souffle

Philippe Berecq (saxophone)

Il commence la pratique du saxophone a 18 ans, en autodidacte, après avoir découvert John Coltrane, Pharoah Sanders et Gato Barbieri.

Il fera ses débuts sur scène dans des formations de Rythm’n Blues (Man’s World, Up Tight, Do it Soul)

À partir de 1990, il intègre le groupe DON’T DIE, avec lequel il tournera jusqu’en 1998 se produisant dans les salles et festivals de l’hexagone, ainsi qu’en Belgique, Allemagne, Suisse et Espagne. Le groupe Don’t Die fera à plusieurs reprises la première partie de MAGMA, le groupe de Christian Vander.

Depuis 1995, il pratique le jazz et les musiques improvisées au sein de différentes formations : INDIA 5tet, ASCENT, BIEMB’ART (afro-jazz avec musiciens traditionnels congolais). Actuellement il se produit aussi dans une autre formation HEYOKA qu’il a mis en place avec Julien Tessier, autre saxophoniste.

Depuis 2005, création du « Philippe Berecq Group ». L’année suivante paraîtra le premier album “NEWTIMES” sous le nom de Philippe Berecq Group. Un second album « ELEVEN » sortira en 2009.

Olivier Colas (piano)

Pianiste qui évolue dans le jazz, le gospel et le latin-jazz. Il a accompagné pendant vingt ans le chœur gospel de Saint-Chamond et collabore toujours avec le chœur de Cluny. Musicien polyvalent, il joue aussi bien en duo qu’en big band, dans des formations comme Barokossa, Elo Jazz Quartet ou le big band Chaud devant de Roanne. Son jeu, marqué par le groove et l’improvisation, l’a conduit à participer à de nombreux concerts et spectacles, notamment des créations théâtrales comme L’Étranger ou Renaud, comme un enfant perdu.

Christian Millanvois (batterie)

Batteur et percussionniste, formé à l’école Dante Agostini puis au Conservatoire National de Chalon-sur-Saône où il a obtenu une médaille d’or en jazz. Actif depuis les années 1990, il s’est produit dans de nombreux projets allant du jazz aux musiques du monde en passant par le rock et la musique contemporaine. Après avoir longtemps collaboré avec la compagnie de cirque Rasposo comme interprète et compositeur, il se consacre aujourd’hui principalement à ses activités de musicien de jazz et à diverses formations, où son jeu allie énergie, précision et ouverture stylistique.

Bruno Boileau (contrebasse)

Contrebassiste de jazz jouant dans plusieurs formations comme Swing nomade (Jazz manouche), Tim pocket (trio jazz avec chant), Two of a mind (Duo jazz avec guitare), etc., son jeu allie sensibilité mélodique et interaction avec les autres musiciens. Son approche, à la fois ancrée dans la tradition du jazz et ouverte à l’exploration, apporte profondeur et souplesse aux groupes auxquels il contribue.